PRÉVENTION Plus de sécurité et de confort au travail
S'entraîner sur une échelle au-dessus du vide, s'équiper de semelles pour ménager sa colonne vertébrale... : dans le cadre du Sival, à Angers (49), la MSA49 proposait divers exercices.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Comment aménager au mieux les postes de travail, entraîner le personnel aux bons gestes (sans prendre de risque réel), ou apporter du confort pour mieux supporter les positions debout ? Le service prévention de la Mutualité sociale agricole du Maine-et-Loire (MSA49) a proposé des solutions dans une optique de prévention et d'optimisation, avec des partenaires professionnels.
Du 17 au 19 janvier dernier, les visiteurs du salon professionnel de référence des matériels et services pour les productions végétales ont pu tester un exercice par simulation dans un chai. L'épreuve consistait à emprunter une échelle accotée à une cuve de 5 m de haut et à verser le contenu d'un seau dans le réservoir. Physiquement au sol et casque sur la tête, chaque candidat bénéficiait d'une vue à 360° dans toutes les dimensions. On parle de 3D ou de simulation en réalité virtuelle. Il s'agit, avec des images de synthèse synchronisées et mises en relief, d'immerger une personne au coeur d'un prototype dans une situation donnée, à l'échelle 1. Pour cet exercice, la MSA49 a choisi une situation de travail, Laurent Graton, de la société Optimoo (*), à Mazé-Milon (49), a préparé l'environnement 3D et le scénario a été réalisé à Laval (53) par Alexandre Bouchet, du Pôle Clarté. Au fur et à mesure de l'ascension, l'opérateur percevait toutes les sensations de hauteur, de vide, de vertige... Fatalement, au moment de manipuler le seau, en haut, la chute était au rendez-vous : il fallait lâcher les mains des montants pour verser le liquide. Comme c'est le cas en situation réelle, personne n'a vérifié la fixation de l'échelle à son extrémité haute : les crochets existent mais ne sont pas utilisés, les montants sont juste posés sur une forme arrondie, du coup le déséquilibre est fatal. Beaucoup agissent trop vite sans précaution ni réflexion. Dans la réalité, l'accident aurait été très grave (les chutes de hauteur constituent la 3e cause d'accidents mortels en agriculture).
Tester un projet
Que l'on soit exploitant ou salarié, ce type de mise en situation peut servir d'entraînement aux bonnes pratiques, au respect des règles de sécurité. C'est aussi un moyen de tester un projet de conception avant l'aménagement d'un poste, sans avoir à réaliser un chantier aux dimensions réelles et l'occasion de concerter et d'impliquer des opérateurs de terrain. « Nous accompagnons les entreprises. Le client peut demander une prestation. Selon sa problématique, nous estimons le temps nécessaire à la modélisation. Nous réalisons le scénario avec un pôle de recherche et développement », a expliqué Laurent Graton. L'évolutions des technologies permet de rendre ces solutions plus accessibles financièrement.
Odile Maillard
(*) www.optimoo.fr
Illustré en vignette, il consistait à monter sur une échelle jusqu'en haut d'une cuve de 5 m et à manipuler un seau au-dessus du vide sans tomber. OPTIMOO
Pour accéder à l'ensembles nos offres :